À l’assaut des obstacles ! (suite)

 

 

Tirez parti de votre handicap (deuxième partie)

  

John Milton était aveugle lorsqu’il écrivit Le Paradis perdu, le plus grand poème épique de la littérature anglaise…

 

Fanny Crosby aussi était aveugle, ce qui ne l’empêcha pas d’écrire plus de 6000 cantiques, dont certains sont devenus les chants chrétiens les plus célèbres et les plus populaires de tous les temps...

 

Beethoven était sourd lorsqu’il composa quelques-unes de ses plus grandes symphonies...

 

Helen Keller était sourde et aveugle de naissance, ce qui ne l’a pas empêchée d’apprendre à écrire et même à parler. Par son exemple, elle a encouragé et inspiré des centaines de millions de personnes, « handicapées » ou « normales ». Elle aimait à dire : « Je remercie Dieu pour mes handicaps ; c’est grâce à eux que je me suis trouvée, que j’ai trouvé ma vocation et que j’ai trouvé mon Dieu ! »

 

Un handicap physique, qu’il soit de naissance ou qu’il soit dû à un accident ou à une maladie débilitante, est sans aucun doute l’une des expériences les plus éprouvantes qui soit. La perte irréversible qu’il signifie, les restrictions qui en découlent, le stigmate résultant de la différence, l’humiliation d’avoir à dépendre des autres pour les actes les plus simples de la vie, les questions lancinantes : « Pourquoi ce handicap ? Pourquoi, mon Dieu, cela m’est-il arrivé à moi ? »… Tant qu’on n’est pas passé par là, on ne peut pas vraiment comprendre !

 

Si vous êtes handicapé vous-même, reprenez courage ! Il y a Quelqu’un qui voit et qui comprend tout ce que vous endurez. Il vous aime bien plus profondément que vous ne le saurez jamais ici-bas. Il veut vous aider à vivre une vie qui soit pleine, heureuse et productive, une vie qui puisse toucher et enrichir la vie de beaucoup d’autres.

 

Comme toujours, le secret, c’est de vous imprégner de la Parole de Dieu. Sa Parole vous donnera le courage de Lui faire confiance, et la foi de croire que, d’une façon ou de l’autre, tout cela s’inscrit dans Son plan d’amour pour vous. Sa Parole sera pour vous une source de réconfort et d’inspiration. Elle redonnera à votre vie une direction positive.

 

On dit que la souffrance fait ressortir la douceur chez certains, l’amertume chez d’autres, qu’elle les rend meilleurs ou pires. Ceux qui s’apitoient sur leur sort courent le risque de s’aigrir et de subir un dommage spirituel bien plus grand que le dommage subi par leur corps. L’amertume est un cancer de l’âme.

 

Mais il en est d’autres qui, confrontés aux mêmes tragédies et handicaps, réagissent courageusement. Ils refusent de baisser les bras et, au contraire, redoublent d’efforts pour ne pas se laisser aller. Ils appellent Dieu à l’aide, et, ce faisant, ils trouvent la foi, la force et le courage qui font souvent défaut à ceux qui semblent tout avoir. Leur désespoir engendre le génie. Ils forcent la main au destin. Ils deviennent une source d’inspiration pour le commun des mortels. Avec l’aide de Dieu, Ils contribuent à faire de ce monde un monde meilleur.

__________

 

Si vous avez aimé cette lecture, pourquoi ne pas vous abonner à Activé ? Contactez-nous à notre adresse e-mail.